Au début des années 50, le site du Cap d'aide n'est qu'un marais qui à oublié sa riche histoire, notamment comme port et colonie grecque antique (Une visite au Musée de l'Ephèbe au Cap d'Agde vous en apprendra plus...) et séparé de la mer par de large plage de sable au pied de l'ancien volcan du Mont Saint-Loup.
En 1954, René et Paul Oltra, à l’époque viticulteurs, qui voyaient débarquer tous les étés, des touristes venant, de plus en plus nombreux squatter ces terres en bord de mer pour vivre et se baigner entièrement nus obtiennent l'autorisation de créer un camping en bord de mer. Propriétaires d’un terrain qui était un marais, ils ont donc eu l’idée de l'’aménager posé par la crise du secteur viticole. En 1956, le camping Hélio Marin Oltra frères ouvre ces porte. Le premier camping naturiste voyait ainsi le jour.
En 1963, soit 9 ans plus tard, les deux frères ingénieux, ont également bénéficié de la mission Racine initiée à la demande du Général De Gaulle. Cette mission interministérielle, avait la vocation d’un aménagement touristique de grande ampleur du littoral du Languedoc-Roussillon s’étendant sur les départements du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Une volonté politique de voir se développer de façon exponentielle le tourisme. Dès lors, les projets des frères Oltra recevaient l’aval des autorités de l’époque.
Le camping s’est largement étendu et est devenu un village à part entière à partir de 1969 suite à la validation du project d'urbanisme du Cap d'Agde et de son village naturiste. Il sera composé d’un très grand camping mais également d’une structure de bâtiments, dans le quartier du Bagnas. Nombreux sont les commerces, bars et restaurants qui s’y installent. En 1974, Port Ambonne, l’un des quartiers du village naturiste, obtient même le “grand prix architecture” pour son originalité. Port Aubonne fut construit dès 1971 par l'architecte Francois Lopez. D'année en année le village se développera avec la création du quartier "Héliopolis" puis "Port Nature" et ainsi de suite en raison du succès et de la fréquentation croissante du village naturiste. Le Village Naturiste du Cap d’Agde est devenu aujourd’hui la première destination naturiste (et libertine) au monde. Quel chemin parcouru !